objectifs SMART

Un objectif bien défini est à moitié atteint dit-on. C’est d’autant plus vrai pour un entrepreneur qui souhaite démarrer un projet et le mener surtout, à son terme.

Et si l’une des clés de réussite était justement la définition des objectifs ? Nous vous expliquons dans cet article la conduite à avoir en tant que start-upper, une conduite qui laisse peu droit à l’erreur. 

Objectifs et clarté décisionnelle :

Quelle que soit la nature de votre projet ou de votre plan d’action, fixer des objectifs est indispensable à sa bonne réalisation.

Cela permet d’avoir une vision claire des tâches à réaliser et de rester concentré sur un résultat bien déterminé.

Seulement, il n’est pas toujours simple de définir les tâches à accomplir. C’est même souvent l’une des étapes les plus compliquées car elle requiert que l’objectif soit assez ambitieux mais dans la mesure du réalisable.

A cet effet, la méthode SMART est apparue pour justement aider les entrepreneurs de tout bord à avoir des objectifs précis, clairs, faciles à évaluer et à concrétiser.

Durant la période de pré-incubation chez BIATLABS l’incubateur de la BIAT, les candidats incubés ont eu l’opportunité d’être assistés dans la définition de leurs objectifs et ce, afin d’optimiser les chances de réussite de leur projet.

Qu’est-ce que la méthode SMART et quels sont ses objectifs ?

“SMART” désigne un acronyme dont les caractéristiques se résument à ce qu’un objectif proprement défini doit refléter :

Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, et Temporellement défini.

Les objectifs SMART sont particulièrement utiles lorsqu’ils sont appliqués dans une organisation irréprochable et où les chances de réussite sont envisageables

La méthode SMART est en quelque sorte un fil conducteur qui mène droit à un résultat et qui permet de mesurer et de conduire les performances d’un projet en plus de mener des actions en totale cohésion avec la stratégie adoptée.

“S” comme (objectif) Spécifique

Déterminer un but clair et simple. Et par clair, nous voulons dire compréhensible par tout le monde.

Ici, pas droit aux tâches compliquées ni aux propos trop vagues. Les actions à mener doivent être d’une limpidité absolue, auquel cas, cela pourrait mettre en péril la bonne réalisation de l’objectif en question.

“M” comme (objectif) Mesurable

Mesurer, chiffrer et quantifier son objectif. Ici, nous répondons à la question « combien ? ». Et pour y répondre, il suffit d’attribuer une valeur numérique.

En mettant un chiffre ou un pourcentage sur votre objectif, vous pouvez suivre sa progression, évaluer ce qui a été fait ou ce qu’il vous reste à accomplir. Ainsi, vous pourrez facilement rectifier vos résultats et/ou prendre des décisions en conséquence.

“A” comme (objectif) Atteignable

Trouver l’équilibre, être ambitieux mais sans tomber dans la démesure.

Pour qu’un objectif soit accessible, il faut avoir les moyens de ses ambitions. Ici, il est question de prendre en compte les ressources humaines et financières, mais aussi les compétences et le temps que vous avez accordés à votre projet.

Les stratégies mises en place doivent non seulement être axées motivation et performance mais aussi, elle doivent être en adéquation avec la réalisation de l’objectif.

“R” comme (objectif) Réaliste

Réaliste ne veut pas forcément dire atteignable. A ne pas confondre avec l’objectif précédent. Ici, il est essentiel de placer votre objectif  dans sa réalité économique.

Certes, un objectif peut être atteignable mais est-il vraiment réaliste et pertinent pour votre start-up ? Est-il rentable au vu de la situation actuelle de votre business plan ? Constitue-il un quelconque intérêt ? Ne risque-t-il pas d’épuiser certaines de vos ressources ?

“T” comme (objectif) Temporellement défini

Les mots d’ordre sont : temps et délais. Ici, votre objectif doit être limité dans le temps. Cela vous permettra de mesurer d’une part l’investissement consacré en temps et en argent, et d’autre part la progression de votre projet par rapport à sa limite temporelle. Armez-vous de calendrier, de date buttoir, d’un échéancier ou d’une deadline !

 

 

Avec des objectifs SMART, planifier des objectifs quantitatifs et qualitatifs n’aura plus de secret pour l’entrepreneur que vous êtes.

Une méthodologie claire et précise vous simplifiera les prises de décision, vous motivera et vous permettra surtout de calculer de façon convenable les performances de vos résultats.

Chez BIATLABS, l’incubateur de la BIAT, nous vous aidons à constituer un document de référence pour piloter votre projet et garantir sa pérennité.

 

Si vous souhaitez acquérir les outils et les connaissances nécessaires pour vous aider à créer la start-up de vos rêves, le programme de pré-incubation de BIATLABS est fait pour vous.