Des entrepreneurs qui ont changé le monde et que vous devez connaître

On ne vous apprend rien, il y a beaucoup d’entrepreneurs prospères dans le monde. Ceux qu’on connaît, ceux dont on n’a jamais entendu parler et ceux, qui nous ont fait basculer dans un autre rapport au monde en changeant complètement notre façon de penser et d’agir.

Ceux-là, on les appelle les business thinkers. Si leurs tempéraments, leurs trajectoires et leurs compétences diffèrent, ils ont tous un point commun : Un parcours hors norme et une réussite fracassante.

Pourquoi vous devez absolument les connaître ? On vous explique !

 

Le secret de leur succès 

 

Les entrepreneurs légendaires se présentent sous plusieurs profils : il y a les intellectuels, les battants marchant à l’instinct, ceux qui sont motivés par l’argent… dans tous les cas, ce qu’il faut retenir c’est qu’ils ne sont pas célèbres uniquement pour leurs inventions « géniales ».

En réalité, ce qui impressionne le plus dans leur parcours, c’est surtout la vision dans laquelle s’inscrivent leurs idées. Ils ont imaginé, dès la naissance de leur projet, les répercussions que leur innovation allait engendrer et ont ainsi, anticipé les besoins nécessaires à la croissance de leur entreprise que ce soit en termes de ressources humaines, de compétences mais aussi en approchant les industries qui allaient les suivre dans leur folle aventure.

 

Ces business thinkers ont compris que leur réussite dépendait aussi des autres. Ils se sont entourés de talents, de visionnaires et de compétences pour pouvoir aller plus et multiplier leur produits/services.

Ils ont fait un All-in, et ils ont plutôt réussi leur pari. Reid Hoffman (un des fondateurs de LinkedIn) le confirme : «Un entrepreneur est quelqu’un qui saute d’une falaise et construit un avion en descendant.»

 

Ceux qu’on retient

 

On ne vous le dira jamais assez, le futur appartient à ceux qui ne se résignent pas ! Travailleurs infatigables, inspirants et dotés d’une grande capacité à rebondir et à dépasser les limites, on vous dresse la liste non-exhaustive des entrepreneurs légendaires :

Steve Jobs

Il était le président, PDG et co-fondateur d’Apple Inc, qui vaut maintenant plus de 1000 milliards de dollars et est également considéré comme l’un des quatre grands de la technologie avec Amazon, Google et Facebook.

Steve Jobs est le pionnier de l’électronique grand public : ordinateur personnel, baladeur numérique, Smartphone et tablette tactile et était également président et actionnaire majoritaire de Pixar, un studio américain de films d’animation par ordinateur fondé en 1986.

 

Bill Gates 

Sa promesse ? Un ordinateur dans chaque maison et sur chaque bureau. Bill Gates est un informaticien pionnier dans le domaine de la micro-informatique qui a fondé en 1975, à l’âge de 20 ans, avec son ami Paul Allen, la société de logiciels de micro-informatique Micro-Soft (rebaptisée depuis Microsoft). Son entreprise a achété le système d’exploitation QDOS pour en faire le MS-DOS, puis il a  conçu le système d’exploitation Windows, qui se révèlent être tous les deux en situation de quasi-monopole mondial.

Il a aussi occupé le poste de l’homme le plus riche au monde durant 13 années consécutives.

 

Thomas Alva Edison

 Il est le pionnier de l’électricité, fondateur de la General Electric, l’une des premières puissances industrielles mondiales. Cet inventeur prolifique (plus de 1 000 brevets), est également l’un des inventeurs du cinéma et de l’enregistrement du son. 

Curieux insatiable et autodidacte génial, il s’est rendu célèbre par de multiples inventions, dont les plus connues sont le phonographe et l’ampoule électrique à incandescence.

 

Elon Musk 

Son  motto ? Multiplier les inventions ou les innovations. Dirigeant de PayPal à ses débuts, il s’est fait connaître en lançant Tesla, une marque d’automobiles électriques, puis SpaceX. Grâce à ces deux projets Elon Musk est devenu l’un des hommes les plus influents du monde des nouvelles technologies. Mais il ne cesse de lancer de nouvelles sociétés, de nouveaux projets, tels qu’un train à très grande vitesse, Hyperloop, ou des puces implantées dans le crâne, Neuralink. 

En 2020, il est devenu le troisième homme le plus riche du monde, devant le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg.

Mark Zuckerberg 

Le talent conjugué à l’ambition ! Symbole de la génération Y, l’inventeur de Facebook, média social le plus utilisé au monde fait partie selon Forbes, de la liste des dix personnes la plus riches au monde. Et ce n’est pas tout, il est également la seule personne de moins de 40 ans à faire partie des  20 meilleurs milliardaires au monde.

 

On vous l’a précisé plus haut, il s’agit d’une liste non exhaustive. On vous parlera de Jeff Bezos, Oprah Winefrey, Warren Buffet, Sergey Brin et Larry Page et plein d’autres légendes dans un deuxième article.

En attendant, sachez que peu importe le domaine dans lequel vous souhaitez développer votre activité, si vous voulez être un entrepreneur prospère, faites en sorte d’apprendre des autres et tracez votre route selon vos propres critères de réussite.