Vaste sujet que celui de l’entrepreneuriat !

Si vous lisez cet article aujourd’hui, c’est certainement parce que le monde de l’entrepreneuriat ne vous laisse pas indifférent et que vous hésitez à sauter le pas. 

En guise de résolution, vous vous êtes fait la promesse que 2022 sera votre année, et que quoi qu’il en coute, vous allez lancer votre projet. 

Belles intentions en effet. Mais attention, devenir entrepreneur ne s’improvise pas.

On vous explique.

Face visible et face cachée 

Prendre part au monde des affaires et rêver de la vie d’un.e chef.fe d’entreprise est certes passionnant, enrichissant et stimulant. Nul besoin de nier que parvenir à remplir ses objectifs et développer sa propre boîte, est jouissif au plus haut point. Mais ce dont il faut être conscient, c’est que ces bonheurs se paient, et parfois, au prix fort. Méfiance.

 

D’abord, avant de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale, il est nécessaire de trouver la bonne idée. Et par cela, nous voulons dire une idée de projet viable et rentable.

Pensez sérieusement à vous poser les bonnes questions, celles que vous esquivez dans les pires moments de doute (et on sait qu’ils sont fréquents) :

  • Votre idée répond-t-elle à un véritable besoin ? est-elle à la fois originale et pertinente ? Répond-t-elle à une réelle demande ?

  • Suis-je réellement intéressé.e par mon projet ? Est-ce qu’il me ressemble? Est-il en adéquation avec mes convictions ? Ce domaine d’activité me passionne-il vraiment ? 

  • Ai-je les compétences nécessaires pour concrétiser mon idée ou ai-je besoin de l’aide d’un incubateur pour les développer ? 

Ces questions vous semblent ordinaires et insignifiantes ? Ce n’est pas le cas. 

Si la réponse est oui à la première interrogation, sachez que votre projet est susceptible d’atteindre la bonne cible et de viser une large clientèle.

Pour le deuxième point, vous devez prendre conscience qu’en vous lançant dans l’aventure entrepreneuriale, vous allez vivre de sérieux bouleversements dans votre quotidien : multiplication des heures de travail, sommeil réduit, vie sociale momentanément en pause et hobbies mis de côté pour un moment. Il est donc essentiel que vous soyez passionné par votre projet pour pouvoir faire quelques petits sacrifices.

 

En ce qui concerne la réponse à la troisième question, sachez que pour entreprendre dans un domaine d’activité précis, il est indispensable d’être armé de certaines connaissances et compétences professionnelles, indispensables à la réalisation de votre projet.

Jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour réussir ? Prenez bien le temps de la réflexion car vos rêves peuvent vite s’effondrer comme un château de carte. Et ce n’est pas ce que l’on vous souhaite.

Allô BITALABS ? J’ai besoin d’un accompagnement ! 

Vous sentez le stress monter ?  Respirez un bon coup, il n’y pas de problèmes, il n’y a que des solutions ! 

 

Ce n’est pas un scoop, nombreux sont ceux qui ne mesurent pas les conséquences de leur projet. Malgré le potentiel, l’originalité de l’idée et sa faisabilité, sa mise à mort est inévitable.  Et c’est dommage de faire avorter un projet qui aurait pu fonctionner si l’entrepreneur en question était mieux préparé. 

 

A BIATLABS, l’incubateur de la BIAT, nous n’avons pas la prétention de faire de vous le prochain Jeff Bezos. (Quoique…) Mais, nous sommes convaincus qu’un entrepreneur novice, incubé dans une structure consciencieusement développée pour l’accompagner, le protéger et le guider, peut faire des miracles ! 

 

En fait, nous faisons le pont entre vous et vos ambitions, rêves et vocations pour vous aider à prendre conscience de l’essence même de l’entrepreneuriat et vous éviter les déconvenues auxquelles vous risquez d’être confrontés si vous n’êtes pas muni des compétences nécessaires.

 

Grâce aux démarches pédagogiques et partenariales que nous avons mises en place, nous vous proposons un accompagnement sur-mesure, individuel et collectif mais aussi des mises en relation et des interactions pérennes avec les acteurs de l’écosystème entrepreneurial tunisien. 

 

Entreprendre n’est pas facile. Entreprendre n’est pas sans risques. Entreprendre n’est pas un jeu. 

 

Entreprendre c’est créer, s’engager, innover et oser. En faire une résolution est une idée noble mais encore faut-il la concrétiser. Si vous vous en sentez réellement capable, sautez le pas, nous serons là pour accueillir !

Inscrivez-vous dès maintenant